Distillerie Springbank : La distillerie de Campbeltown


Distillerie Springbank à Campbeltown en Ecosse

Distillerie Springbank à Campbeltown en Ecosse

Springbank est l’une de nos distilleries coup de cœur. Dès le début de l’aventure de http://www.cote-aperitif.com, notre choix s’est immédiatement porté sur les whiskies Springbank, en particulier le whisky Springbank 10 ans et le whisky Springbank 15 ans, deux merveilleux whiskies single malts, ainsi que le whisky Hazelburn 8 ans.

C’est pour cette raison que le premier billet consacré aux distilleries sera dédié à la distillerie Springbank….

Petite ville située au Sud Ouest de l’Ecosse, à l’extrémité de Mull of Kintyre, faisant face à l’ile d’Islay d’un côté et à l’île d’Arran de l’autre, Campbeltown s’est distinguée dans le passé par le grand nombre de distilleries qui se trouvaient sur son territoire. En effet, à son âge d’or à la fin du 19ème siècle, elle en comptait au moins une vingtaine rien que dans la ville, sans compter une dizaine d’autres dans les environs.

La crise des années 20, le manque de qualité de nombreux malts ont eu raison de nombreuses distilleries.

La distillerie Springbank, qui appartient à la famille Mitchell depuis sa création en 1828 (une des rares distilleries écossaises appartenant toujours à une famille) perpetue donc seule la tradition et l’originalité du style somptueux et complexes des malts de Campbeltown dont l’aptitude au vieillissement est particulièrement remarquable.

Tout est fait à la distillerie, sur place, du maltage à l’embouteillage, en utilisant en grande partie l’orge, la tourbe et l’eau de la région.

Une des grandes particularités du single malt Springbank est sa méthode de distillation, quasiment unique dans toute l’Ecosse, dite « double distillation et demie« .

Kesako double distillation et demie ? Utilisant trois alambics différents, la double distillation et demie consiste en effet à opérer une troisième distillation partielle des résultats de la première phase. Le résultat est d’apporter une plus grande richesse aromatique au malt final.

springbank1

La complexité presque infinie du profil aromatique de Springbank provient aussi des choix de fûts opérés pour le vieillissement ou la maturation : bourbon, xérès, mais aussi rhum. Et les millésimes, les très recherchés Vintage, sont à ne pas manquer lorsqu’ils sont disponibles car ils présentent toujours d’étonnants profils aromatiques.

springbank-2

L’autre grande originalité de Springbank est d’élaborer avec les mêmes alambics mais selon des processus différents deux autres single malts bien différenciés, Longrow et Hazelburn.

Enfin la famille Mitchell a réinstallé depuis 12 ans une nouvelle distillerie à proximité, Glengyle, qui élabore le single malt Kilkeran.

Les impressions de Martine Nouet sur la gamme des whiskies Springbank :

« On a tant écrit sur Springbank. Au fil des années et des coups de coeur des aficionados du single malt, la distillerie de Campbeltown a gagné le statut bien mérité de distillerie-culte. Il est vrai que rien n’est fait comme ailleurs à Springbank et que bien des choses ont bougé. Championne des techniques d’élaboration artisanales, Springbank est attachée à l’humain. Le single malt est distillé deux fois et demi d’où son caractère très particulier.

Complexe, intense, floral, avec des notes caractéristiques de caramel au beurre salé, Springbank est pour moi un dram de méditation. J’aime le savourer en silence, en regardant les vaches paître dans le champ voisin, avec la mer à l’horizon. Trouverais-je cette cette fameuse pointe salée en finale ? »

Les whiskies single malts de la marque Springbank

-> Whisky single malt C-V – 46°
-> Whisky single malt Springbank 10 ans – 46°
-> Whisky single malt Springbank 12 ans Brut de fût Cask Strength – 54,6°
-> Whisky single malt Springbank 15 ans – 46°
-> Whisky single malt Springbank 18 ans – 46°

Les autres marques de whisky de la distillerie Springbank

-> Whisky single malt Longrow 10 ans – 46°
-> Whisky single malt Longrow 10 ans 100° proof (57°)
-> Whisky single malt Longrow 14 ans – 46°
-> Whisky single malt Longrow C-V – 46°

-> Whisky single malt Hazelburn 8 ans – 46°
-> Whisky single malt Hazelburn 8 ans en fûts de sauterne – 55,9°

-> Whisky single malt Kilkerran III 7 ans – 46°

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Publicités

Une réflexion sur “Distillerie Springbank : La distillerie de Campbeltown

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s