Distillerie Deanston : La discrète


1969 est la date de création de la distillerie Deanston, dans les Highlands du Sud, mais les bâtiments qui l’abritent sont chargés d’une bien plus longue histoire.

whisky-deanston-banniere

Du textile au whisky, c’est tout un pan de l’évolution industrielle de cette région écossaise que retracent les murs de Deanston. Car construits en 1785, ils ont longtemps abrités une filature de coton, appelée Adelphi. Dans cette région proche des Lowlands, l’élaboration du scotch whisky n’a jamais eu l’importance économique qu’elle a pu prendre dans le Speyside ou dans les îles.

En 1965, la filature de coton cesse ses activités. Aussitôt, le site est transformé en distillerie, grâce à plusieurs atouts importants :

-> l’eau, provenant de la rivière Teith, est ici abondante (et d’ailleurs légèrement tourbée)
-> le système hydroélectrique assure la totalité des besoins en énergie
-> les caves voutées constituent un chais de vieillissement d’excellente qualité avec une capacité de 45 000 fûts

Distillerie Deanston - Highlands du Sud en Ecosse

Distillerie Deanston – Highlands du Sud en Ecosse

Les malts élaborés à la distillerie Deanston serviront longtemps à approvisionner les blenders. C’est d’ailleurs dans cet objectif que les deux associés, la société Finlay and Co et Brodie Hepburn, ont créé la distillerie Deanston. Ils ont cependant un faible intérêt pour le whisky et rapidement en 1972, la distillerie Deanston est vendue. Puis, avec la crise qui frappe l’industrie du whisky dans les années 1980, Deanston ferme ses portes pour quelques années.

Quand l’industrie du whisky repart, Burn Stewart, qui a de gros besoin en malts pour ses blends, relance la distillerie Deanston. Nous sommes en 1991.

La distillerie Deanston possède un équipement moderne avec une cuve de brassage en acier, huit cuves de fermentation en inox et deux paires d’alambic chauffés à la vapeur d’eau, les spirit stills ayant une capacité de 8 500 litres. De quoi permettre en théorie de produire jusqu’à 3 millions de litres d’alcool par an.

Distillerie Deanston

Distillerie Deanston

Distillerie Deanston, l’éco-citoyenne

La distillerie Deanston revendique pleinement son attachement à l’environnement avec une politique tournée vers le respect de la nature et le maintien de méthodes de production ancestrales qu’elle décline dans ces 5 commandements :

-> Utilisation de sa propre énergie : l’eau de la rivière Teith est utilisée pour produire l’électricité de la distillerie
-> Production à l’ancienne : 14 personnes travaillent à la distillerie et opèrent sans l’aide d’ordinateurs
-> Utilisation d’ingrédients exclusivement écossais pour produire les deux single malts de la distillerie deanston (whisky Deanston 12 ans et whisky Deanston Virgin Oak) : All Scottish, All Local !
-> Approbation par l’Organic Food Federation de la production de Deanston. Seule une petite poignée de distillerie ont cette accréditation
-> Utilisation d’une forme d’alambic unique avec un bras Lyne incliné qui fournit un liquide doux et léger

Jusqu’ici cantonnée à l’élaboration de malts pour les assemblages, la distillerie Deanston crée l’événement avec le lancement du whisky Deanston 12 ans d’âge qui témoigne avec éclat de la qualité de la distillerie. Il sera rapidement suivi par une nouvelle déclinaison : le whisky Deanston Virgin Oak. Présentation de deux single malts déjà multi-médaillés !

Le whisky Deanston 12 ans – 46,3%

Whisky Deanston 12 ans - Double médaille d'or au Concours international de Spiritueux de San Francisco en 2013

Whisky Deanston 12 ans – Double médaille d’or au Concours international de Spiritueux de San Francisco en 2013

Sa couleur tend vers le jaune pâle.

Son nez est délicat, finement malté avec des notes herbacées, de noix et de foin séché.

En bouche, l’attaque est élégante, puissante avec un corps solide et bien malté. Le whisky Deanston 12 ans révèle aussi une certaine fraîcheur herbacée, voir mentholée qui rend le malt très apéritif.

La finale est assez longue à la fois apéritive et nourrissante grâce à une belle puissance aromatique.

Récompense : En 2013, le whisky Deanston 12 ans a obtenu la double médaille d’or au Concours international de Spiritueux de San Francisco.

Le whisky Deanston Virgin Oak46,3% – Non filtré à froid

Whisky Deanston Virgin Oak - Médaille d'argent au Concours International de Spiritueux de San Francisco en 2013

Whisky Deanston Virgin Oak – Médaille d’argent au Concours International de Spiritueux de San Francisco en 2013

Le whisky Deanston Virgin Oak est non filtré à froid. Sans âge indiqué, il a pour particularité d’avoir connu une finition dans de fûts de chêne américain qui n’ont pas contenu de bourbon ou de whiskey au préalable (d’où son nom Virgin = vierge). Ces fûts proviennent d’une tonnellerie familiale dans le Kentucky.

La couleur du whisky Deanston Virgin Oak est jaune clair.

Son nez laisse deviner des notes de fleurs blanches, de fruits jaunes, de céréales et de foin séché.

En bouche, l’attaque est soyeuse, plaisante, puis le malt développe une vraie puissance avec des notes de poivre gris et gingembre. Les fruits jaunes restent présents ainsi que des notes de vanille.

De caractère, de la présence (surtout sur la longue finale) mais aussi un caractère sec assez plaisant, bien apéritif sans lourdeur.

Récompense : En 2013, le whisky Deanston Virgin Oak a obtenu la médaille d’argent au Concours international de Spiritueux de San Francisco.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Publicités

Une réflexion sur “Distillerie Deanston : La discrète

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s