Alambic - Distillerie Springbank

Distillerie Springbank : Interview de Gavin Mclachlan, Manager


Fondée en 1828, la distillerie Springbank est située dans la région de Campbeltown en Ecosse. Elle est aujourd’hui à la tête de deux autres distilleries : Longrow et Hazelburn.

Parmi les whiskies emblématiques de Springbank, on peut citer entre autres le whisky Springbank 10 ans, le whisky Springbank 15 ans, le whisky Springbank 18 ans, le whisky Hazelburn 8 ans

Alambic - Distillerie Springbank

Alambic – Distillerie Springbank

Curieux d’en découvrir plus sur la distillerie Springbank ? Découvrez dès maintenant l’interview de son directeur, Gavin Maclachlan.

D’où vient le style unique des whiskies de la région de Campbeltown ?

Campbeltown a toujours eu une réputation exceptionnelle par la qualité de ses whiskies, à la fois par leur texture huileuse, leur douceur fruitée et leur caractère salin. Les techniques de production d’alors, la qualité de l’eau du Loch Crosshill, le climat de notre presqu’île et donc les chais à proximité de la mer (environ 700 mètres pour Springbank) ont donné leur style unique aux whiskies de la région.

Quels sont les avantages d’une distillation indépendante ?

Nous contrôlons tout (du maltage à la mise en bouteille) et nos décisions sont rapides et efficaces puisque seulement une à deux personnes sont concernées à chaque étape. Pas besoin de réunion ou de comité. Nous suivons nos propres traditions pour produire le meilleur whisky possible; il est aussi important pour nous de maintenir le plus d’emplois possibles à Campbeltown. Ainsi 100% de la production se fait sur place, à commencer par le maltage de l’orge. Notre technique de fermentation longue à faible gravité, c’est-à-dire plus diluée, nous donne à la fois un taux d’alcool plus faible et une bière plus fruitée, un fruité d’ailleurs distinct des autres distilleries travaillant presque toutes en haute gravité. C’est plus coûteux mais le profit n’est pas notre raison d’être : nous ne produisons que 1 200 000 litres par an dans un style proche de celui d’il y a presque 200 ans. Nous restons une distillerie artisanale mais cela ne nous a pas empêché d’être l’une des premières à procéder à des maturations moins classiques.

Pourquoi utilisez-vous différents niveaux de tourbe et types de distillations ?

Les différents niveaux de phénols dans l’orge nous permettent de créer d’autres arômes et saveurs dans le produit fini, bien au-delà de la fumée. Longrow est notre single malt le plus fumé avec 50 ppm de phénols. Nous n’envisageons pas d’augmenter le niveau de tourbe car nous voulons conserver une fumée légère, douce mais longue en bouche. Springbank est moyennement tourbé avec des touches de pain d’épices, d’amande et de sel marin. Les malts de Campbeltown n’ont pas un caractère médicinal ou proche d’un antiseptique. Néanmoins tous les amateurs de whisky ne cherchent pas forcément ces arômes fumés et nos trois single malts ont chacun leurs propres saveurs. Ainsi Hazelburn n’est pas tourbé et possède des notes délicates de fruits et d’agrumes. De même, les différents types de distillation affectent les saveurs de ces whiskies. On considère souvent que plus un whisky est distillé et plus il devient doux et onctueux. On dit parfois que cela leur retire du caractère; il faut les déguster pour se faire un avis.

Propos recueillis par la société Dugas

Publicités

Une réflexion sur “Distillerie Springbank : Interview de Gavin Mclachlan, Manager

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s