Whisky Deanston 12 ans - Double médaille d'or au Concours international de Spiritueux de San Francisco en 2013

Distillerie Deanston : Interview de Ian MacMillan, Master Blender


Fondée en 1965, la distillerie Deanston est une jeune distillerie située en Ecosse dans la région des Highlands.

Aujourd’hui, la distillerie Deanston élabore deux beaux single malts qui ont déjà été primés lors de différents concours internationaux : Whisky Deanston 12 ans et whisky Deanston Virgin Oak.

Ian Macmillan, directeur et Master Blender chez Burn Stewart, propriétaire actuel de la distillerie Deanston, nous parle de Deanston dans une interview à découvrir dès maintenant sur le Blog du Whisky du Monde.

Whisky Deanston 12 ans - Double médaille d'or au Concours international de Spiritueux de San Francisco en 2013

Whisky Deanston 12 ans – Double médaille d’or au Concours international de Spiritueux de San Francisco en 2013

Pourquoi Burn Stewart a-t-il acheté Deanston en 1990 ?

Deanston a été construite en 1966, c’est donc une distillerie relativement jeune en Ecosse. Sa production a été longtemps destinée exclusivement aux blenders. Lorsque Burn Stewart a été racheté par ses directeurs en 1988, nous avions besoin d’une distillerie pour être reconnus et pour nous servir de ses fûts comme d’une monnaie d’échange pour pouvoir développer nos propres marques de blends. Deanston était fermée depuis 8 ans quand nous l’avons acquise en 1990. Même si son niveau de stock n’était pas très important, sa capacité de production était suffisante pour notre activité à l’époque et son single malt n’avait pas encore été commercialisé. Bien que nous ayons lancé Deanston en tant que marque de single malt en 1991 avec un douze ans d’âge, ce n’est que très récemment, avec le lancement des versions non filtrées à froid, que Deanston a été reconnu comme un single malt de premier plan.

D’où vous est venue l’idée d’utiliser des fûts neufs comme pour la cuvée Virgin Oak ?

Même si le premier whisky que j’ai affiné en fûts neufs est le Bunnahabhain Darach Ur (« bois neuf » en gaélique), l’idée m’est venue en travaillant à Deanston. En effet, j’ai toujours pensé que le style doux et miellé de ce single malt tirait tous les bénéfices d’un passage en fût neuf du Kentucky, gagnant notamment en vanille.

Quel est l’intérêt de produire du whisky certifié bio ?

Nous avons commencé à produire du whisky bio à Deanston en l’an 2000 suite à la demande de l’un de nos principaux clients. Nous étions convaincus que la demande de ce type de produits allait croître puis sommes devenus membre de l’Organic Food Federation et avons obtenu la certification bio. Non seulement l’orge doit être issu de l’agriculture biologique mais les aires de maltage elles-mêmes doivent être certifiées ce qui fait que l’orge maltée coûte 75% plus cher. Son rendement étant moindre par rapport à l’orge maltée habituelle, nous ralentissons certaines étapes de la fabrication pour être certain d’en extraire le maximum. Nous produisons en bio à raison d’une semaine par an, soit environ 23 000 litres produits chaque année. Nous possédons ainsi probablement le plus grand stock de single malt bio d’Ecosse. En effet, beaucoup de distilleries concurrentes certifiées se sont découragées. Lorsque notre premier single malt bio sera lancé, espérons-le dans quelques mois, ce ne sera pas une édition limitée mais bel et bien une nouvelle expression de la gamme Deanston et un single malt 100% Perthshire comme les agriculteurs qui produisent notre orge se trouvent dans le même comté que la distillerie.

Propos recueillis par la société Dugas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s