L’Irlande, le pays de la triple distillation


La pratique de la triple distillation est de mise dans les distilleries Buschmills et Midleton dans laquelle est produit le fameux et incontournable whisky RedBreast 12 ans, entre autres.

Distillées trois fois successivement dans le wash still, le feint still et le spirit still, le distillat titre environ 85° et se montre de ce fait, particulièrement fruité.

Pourtant omniprésente en Irlande, la tourbe n’est ici que très rarement utilisée pour le séchage de l’orge : seule la distillerie Cooley, située au nord de Dublin, produit un single malt tourbé, distillé deux fois. Ailleurs chez Buschmills, au nord de Belfast, et Middleton, près de Cork, le malt est séché à l’air chaud seulement.

Le « Pure Pot Still« , une spécificité uniquement irlandaise, est le plus traditionnel des Irish Whiskeys. Middleton en fabrique toujours, utilisant une recette à base d’orge, dont 40% est maltée et 60% non maltée : une recette qui a pour origine des raisons fiscales pénalisant l’utilisation de l’orge maltée, donnant un caractère épicé à un whisky déjà fruité.

midleton-distillerie

Les distilleries irlandaises, peu nombreuses par rapport à leurs cousins écossais (4 distilleries aujourd’hui en Irlande, contre une petite centaine en Ecosse) utilisent des alambics pot still de très grande taille pour produire leur whiskey.

Autrefois, Midleton possédait le plus grand alambic au monde d’une capacité de 140 000 litres qui fonctionna jusqu’en 1975.

Ces alambics (de l’ordre de 6 fois plus grands qu’en Ecosse) permettent une production assez élevée afin de faire face à une demande mondiale croissante pour le whiskey irlandais, surtout leurs blend très connus et très appréciés outre-Atlantique pour leur légèreté.

Créée par Bernard Walsh, la gamme de whiskey The Irishman est issu des distilleries irlandaises Bushmills et Midleton.

Source : Dugas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s